Axila

Descriptif :

La solution AXILA est un logiciel de gestion du dossier médical adapté à la prise en charge de la dépendance en maison de retraite, établissements psychiatriques et établissements de soins de suite. Conçue in situ en collaboration avec un établissement médical privé, la solution est testée, améliorée et validée par un collège d'utilisateurs représentant chaque intervenant de la prise en charge du patient : Médecins, pharmaciens, soignants, administratifs, intendance et direction.

Témoignage
Dialogue avec le Docteur Vicca (clinique des Pervenches) : sujet logiciel Axila
2CBI : Comment s’est opéré le choix du logiciel au sein de votre établissement ?
JRV : Nous souhaitions disposer d’un outil « zéro papier » avec un dossier totalement dématérialisé et archivé numériquement. Nous voulions également utiliser un outil offrant une véritable mobilité et ne pas éprouver le sentiment de devoir passer plus de temps pour la saisie des données. De plus, les médecins ne souhaitaient pas changer leurs habitudes : réaliser la saisie sur un clavier apparaissait d’emblée comme un frein. A l’exception d’AXILA, aucune solution n’existait sur le marché. En effet, on a perçu tout de suite que ce logiciel était issu d’un savoir faire collectif où le patient était au centre du dispositif. Ce logiciel permet une collaboration entre tous les intervenants pour une continuité des soins grâce à un partage facilité de l’information. C’est également un véritable outil de pilotage : différents indicateurs sont analysés en temps réel.
2CBI : Quel est le succès de l’outil ?
JRV : AXILA offre la possibilité d’utiliser des ardoises et des stylets : véritable point fort de la solution pour allier efficacité et proximité avec le patient. En effet, les prescripteurs ne changent pas leurs habitudes grâce à une saisie libre ou semi-dirigée et disposent du dossier au chevet du patient.
2CBI : Comment se fait le partage de l’information ?
JRV : L’informatisation du dossier patient et du circuit du médicament permet à tous les acteurs de la clinique de mieux partager l’information, pour le plus grand bénéfice du patient. Le praticien réalise sa prescription avec toute l’information nécessaire (banque de données Claude Bernard, accès aux archives médicales …) et ce au chevet du patient. Il dispose de l’historique des séjours antérieurs, des antécédents, des traitements en cours, des allergies et ou contre-indications, des divers résultats (laboratoires, comptes rendus d’imagerie médicale). Ses prescriptions sont immédiatement prises en compte par les soignants et il peut s’assurer de la bonne exécution des traitements prescrits (traçabilité de l’administration en temps réel). Pour l’infirmière : rapidité, confort de travail et sécurité grâce à une lisibilité parfaite et l’absence de retranscription. A la fin de la visite du médecin, les traitements sont, si besoin, ajustés et la commande peut être effectuée à la pharmacie pour une délivrance en urgence du traitement. La réalisation et l’administration des traitements sont systématiquement tracées. Le soignant dispose du plan de préparation et de distribution des traitements, d’un plan de soins et consignes, d’un plan de nursing associé à l’évaluation AVQ. La gestion des régimes alimentaires est assurée ainsi que celle des sorties thérapeutiques. Pour le pharmacien, accès au dossier et validation de 100% de toutes les prescriptions. La dispensation s’effectue à partir des ordonnances nominatives et l’émission d’une opinion pharmaceutique est immédiatement prise en compte par le prescripteur et les soignants. AXILA garantit la refacturation des produits intercurrents et ou préexistants dès la sortie du patient. Pour sa partie administrative, AXILA permet la gestion de l’admission et de l’occupation des chambres. La concertation pluridisciplinaire est donc facilitée grâce à un dossier véritablement partagé entre tous les acteurs. Ce dossier sert bien sûr de support pour les réunions de staff ou de concertation.
2CBI : AXILA et certification V2010
JRV : AXILA assure la coordination de tous les professionnels autour de la prise en charge du patient. Le suivi de la douleur est planifié dans AXILA, tout comme le suivi nutritionnel. La qualité des soins est mesurée en temps réel grâce à la production d’indicateurs de performance (IPAQSS) pour l’amélioration de la qualité comme la bonne tenue du dossier patient, le taux de transmission IDE, le taux de saisies des constantes, le taux de prescriptions validées par le pharmacien, le coût du traitement hospitalier moyen par jour, le panorama de la prise en charge médicale. Avant l’archivage, tous les dossiers sont contrôlés informatiquement selon les recommandations de la HAS (présence du compte-rendu d’hospitalisation, ordonnance de sortie …). La performance économique de l’établissement est prise en compte grâce à un indicateur mesurant le taux d’occupation des lits avec une planification des sorties de patients et une anticipation des admissions.
2CBI : Que pourriez-vous dire pour conclure ?
JRV : L’amélioration de la tenue du dossier patient est incontestable avec entre autre, à la sortie du patient, la réalisation d’un compte rendu d’hospitalisation automatisé grâce à la reprise des différents éléments notés par le médecin pendant le séjour. Les patients sont davantage satisfaits avec un impact dès la mise en route d’AXILA : augmentation de la note de satisfaction des patients, amélioration des relations avec les patients liée à une plus grande disponibilité, efficacité pour une meilleure information des patients et surtout fiabilité des soins accrue. Des utilisateurs convaincus grâce à une couverture de toute la prise en charge du patient.


Aperçu du logiciel :
Planification Dossier médical - Suivi médical Dossier médical - Pancarte Qualité
- Retour -

Ce site nécessite JavaScript - ©2Cbi

Valid XHTML 1.0 Strict

Informations ici