Microsoft a indiqué que le support de Windows 10 prendra fin en octobre 2025.
Après le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour, ni d’assistance technique ou de correctifs de sécurité pour Windows 10.
Quelles conséquences !
Après cette date, votre PC fonctionnera toujours, mais il ne sera plus mis à jour face aux nouvelles menaces de sécurité.
Sans mise à jour de sécurité du système d’exploitation, votre PC est alors exposé aux nouvelles failles de sécurités découvertes après cette date et exploitées par les cybercriminels.
Si votre PC n’est plus sécurisé, il devient une vulnérabilité sur votre réseau d’entreprise qui peut être une zone d’attaque par les cybercriminels.
Afin de préserver vos actifs informatiques, il est recommandé de faire évoluer le système d’exploitation de votre PC en installant Windows 11.

Est-il facile d’installer Windows 11 ?
Deux cas peuvent se présenter.
Votre poste informatique est récent (moins de 2 ans), il est fort probable que votre poste soit compatible avec l’installation de Windows 11. En revanche, si votre poste est ancien, il est fortement probable que Windows 11 ne puisse pas être installé sur votre PC.
Afin de savoir si votre poste est compatible Windows 11, il faut installer le logiciel PC Health Check de Microsoft.
Ce logiciel permet la vérification automatique de la compatibilité de la machine avec les exigences de fonctionnalités de Windows 11.
Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft à l’adresse https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp
Après une rapide analyse de la machine, la réponse est simple :
- Ce PC Répond aux exigences Windows 11 : il est possible, alors, de faire la mise à niveau gratuitement et de remplacer Windows 10 par Windows 11 sur ce poste à partir de Windows Update.
- Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration requise pour Windows 11 : Il est alors fortement recommandé de changer votre machine par un nouveau PC dont les composants internes permettent l’utilisation de Windows 11 afin de répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité informatique.



