Le pare-feu est un boitier physique installé entre votre routeur internet et votre réseau d’entreprise. Dans ce boitier, se trouve une solution logicielle qui analyse les flux réseau.
Le pare-feu est conçu pour surveiller, filtrer et contrôler le trafic réseau entrant et sortant en fonction de règles prédéterminées destinées à bloquer les menaces, comme les virus ou les intrusions. C’est un filtre informatique qui sécurise le réseau et l’infrastructure informatique de votre entreprise.
La première utilité du pare feu est de protéger le réseau contre les accès non autorisés. Ils empêchent les cybercriminels, pirates informatiques, de surcharger ou d’infiltrer votre réseau privé d’entreprise, pour bloquer votre système informatique ou pour voler vos données.
Il régule le trafic pour former un périmètre de sécurité autour de votre infrastructure.
Il empêche quiconque d’accéder aux ressources réseau s’il n’est pas autorisé à le faire. Il analyse et authentifie de manière granulaire les paquets de données en temps réel.
Le pare-feu régule le trafic entrant et sortant pour protéger le réseau contre :
- Les menaces externes telles que les intrusions malveillantes, les portes dérobées et les attaques par déni de service (DoS). Le pare-feu filtre les flux de trafic entrants, déjouant les infections potentielles par des malwares. (Logiciel malveillant visant à exploiter ou endommager un ordinateur, ou un réseau : Virus, Vers, Trojans, Ransomwares, Spywares)
- Les menaces internes telles que les acteurs malveillants connus ou les applications à risque. Un pare-feu peut appliquer des règles et des politiques pour restreindre certains types de trafic sortant, ce qui permet d’identifier les activités suspectes et de limiter l’exfiltration de données.

Quelle est la différence entre un pare-feu et un antivirus ?
Le pare-feu se concentre sur le contrôle du trafic réseau et la prévention des accès non autorisés. En revanche, les programmes antivirus ciblent et éliminent les menaces au niveau de l’appareil.
Un logiciel antivirus est complémentaire du pare-feu. C’est une solution logiciel installé sur le poste utilisateur (Terminal – point de terminaison). Les outils antivirus analysent l’environnement local à la recherche de signes de malware et d’autres attaques infectieuses.
Le pare-feu se déploient sur le réseau. Il surveille le trafic, bloquant les données malveillantes avant qu’elles n’entrent dans le réseau.
Les entreprises déploient généralement un pare-feu et un antivirus. Les 2 solutions sont complémentaires, elles fournissent chacunes des couches de protection différentes pour protéger les actifs de l’entreprise.
Fonctions du pare-feu et VPN (réseau privé virtuel)
Le pare-feu permet de configurer des accès VPN (Protocole IPSec).
Le VPN est utilisé pour créer une connexion, « un tunnel chiffré », sécurisée et cryptée entre le poste distant et le réseau de l’entreprise, en utilisant Internet.
Le tunnel VPN est impénétrable par d’autres utilisateurs d’Internet. Cela permet aux utilisateurs de transmettre des données en toute sécurité comme si leur appareil était directement connecté au réseau de l’entreprise.
Cette fonction est particulièrement utile dans un contexte de télétravail.
Grâce au VPN, les collaborateurs distants, connectés à Internet, peuvent s’authentifier sur le réseau et accéder au système informatique et aux applications d’entreprise.



